Disney Lorcana – Premier Avis

Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous avez certainement entendu parler de Lorcana, le jeu de cartes à collectionner de Disney et Ravensburger. J’ai eu la chance de pouvoir le présenter à deux salons, le Gala TCG en février et le Paris est Ludique en juillet.

Le jeu est enfin disponible (depuis le 18 août dans les magasins spécialisés ainsi que dans les parcs Disney) et sera disponible à partir du 1er septembre dans les Fnac et Cultura etc.

Présentation

Lorcana est donc, un jeu de cartes à collectionner, vous pourrez donc trouver des cartes dans des booster pour les collectionner ou bien y jouer. Dans le monde de Lorcana, vous êtes des Illumineurs et vous allez utiliser de la puissante magie pour invoquer des personnages et des objets du monde de Disney.


Vous allez avoir 6 encres qui représentent des pierres précieuses pour vous guider dans cette magie : Ambre, Améthyste, Emeraude, Rubis, Saphir et Acier. Chaque type d’encre à son thème général, mais aucune n’est associée a un personnage ou un univers précis.

Comment on y joue ?

Pour jouer à Lorcana, chaque joueur aura besoin d’un deck de 60 cartes minimum. Vous pouvez jouer à 2 joueurs, ou plus si vous le souhaitez, mais les parties seront beaucoup plus longues. Je recommanderais de ne pas dépasser les 4 joueurs. Un deck ne peut pas avoir plus de 2 encres (2 couleurs) lorsque vous le construisez. Des decks de démarrage tout faits existent déjà pour éviter cette étape de construction.

Pour gagner, vous n’allez pas attaquer directement les points de vies de votre adversaire, vous allez devoir être le premier ou la première à récolter 20 éclats de Lore. Vous gagnez immédiatement la partie et tous vos adversaires ont donc perdu.

Pour vous aider dans cette tâche, vous allez utiliser diffèrent type de cartes : Personnages, Objets, Actions et Chansons.

Vous n’avez pas de ressources, pas de mana ni de cartes énergies, vous allez utiliser vos cartes, pour les mettre dans votre réserve d’entre et payer le coût de vos autres cartes.

Vous allez donc utiliser vos personnages pour partir à l’aventure et gagner des éclats de Lore, ou bien défier les personnages adverses pour les bannir du royaume (les enlever du jeu) ou bien chanter des chansons. Vous allez aussi utiliser des objets pour vous aider et des cartes action / chanson.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi lire les règles rapides, ou regarder les vidéos officielles d’explication

Par rapport à d’autre TCG, les deux grosses différences c’est que l’on a pas de cartes de ressources et que l’on peut gagner sans même attaquer son adversaire. On ne peut jouer que pendant notre tour, même pour activer des cartes objet en jeu ou jouer des cartes d’action. On ne pourra donc pas avoir de « réponse » à ce que va/vont faire notre/nos adversaire(s).

Le jeu se veut donc beaucoup plus abordable en termes de règles et de gameplay. C’est un très bon premier TCG pour ceux qui n’en ont jamais fait, ou pour les plus jeunes.

Application Mobile

Lorcana a aussi sorti une application mobile disponible sur le Play Store et l’App Store qui permet énormément de choses :

Accueil

Sur l’accueil on retrouve les dernières vidéos et articles du jeu :

Collection

Dans l’onglet collection, vous pouvez retrouver toutes les cartes, en version normales et brillantes. Faire des recherches par cout, couleur, nom etc. Ainsi que noter celles qui sont dans votre collection et faire une liste de souhaits.

Je trouve tout de même dommage de ne pas pouvoir distinguer celles que l’on possède en version brillante et non brillantes.

Compteur de Lore

On retrouve un traqueur de Lore qui permet de savoir où on en est dans la partie :

Règles

Une partie règles pour apprendre à jouer pas à pas :

Erratas

Malheureusement, le jeu comporte déjà des erreurs de traductions sur certaines cartes. L’application permet d’avoir le texte exact ainsi que les erratas s’il y en a.

Produits

Il existe plusieurs produits : des boosters, des decks de démarrage et des accessoires

J’ai pris une display (24 booster), deux des trois decks de démarrage, une troove et un portfolio dans lequel on peut ranger 64 cartes + 8 cartes jumbo.

Chacun des decks de démarrage contiennent 60 cartes avec en brillante les deux cartes des personnages présents sur la boite (en un exemplaire de chaque). Ils contiennent tous les deux un booster, les règles du jeu, « un tapis » pour compter les points et des marqueurs de dégâts.

La troove contenait 8 booster en anglais, une boite de rangement, deux boites de decks en carton, des marqueurs de dégâts et un guide du joueur.

Les boites en cartons arrivent même à contenir un deck sleevé (dans des pochettes)

Jeu Organisé / League

Pour commencer le jeu organisé / tournois, Lorcana a prévu des League en boutiques sur 3 mois (jusqu’au prochain set/chapitre). Chaque round de tournoi se déroule sur 4 semaines et chaque joueur peut gagner jusqu’à 10 points par semaine. A l’issue de ces 4 semaines, les joueurs avec le plus de points auront des lots (des pin’s) ainsi que chaque participant (des cartes promotionnelles). Chaque boutique est libre de s’organiser comme elle le souhaite pour faire gagner des points et remettre les lots.

Exemple recommandé: gagner un match 2 points, perdre un match 1 point. S’inscrire à la league 1 point etc.

Le classement de la league est affiché sur un poster visible de tous et les points sont représentés par des gommettes. Le système est vraiment bien pensé et se veut vraiment très amical.

Lors du lancement du jeu, ma boutique habituelle a organisé un tournois avec les deck préconstruits et nous étions 32 joueurs.

Il existes différents formats de jeu :

  • Construit – Les joueurs utilisent toutes les cartes du premier chapitre et construisent un deck de 60 cartes minimum, deux encres maximum et chaque carte en quatre exemplaire maximum.
  • Booster Draft – Les joueurs utilisent 4 booster minimum et vont se passer les cartes du booster. Pour ceux qui ne sont pas familiers du format, on va prendre une carte du booster et le passer à notre voisin de gauche, qui fera de même etc. Jusqu’à ce que toutes les cartes du booster soient épuisées. On passe ensuite au deuxième booster etc. jusqu’à la fin. Ensuite, on construit un deck de 40 cartes sans restrictions d’encres ni de maximum d’exemplaires de carte.
  • Scellé – Les joueurs reçoivent au minimum 6 booster et les utilisent pour construire un deck de 40 cartes sans restrictions d’encre ni de maximum d’exemplaires de carte.

Conclusion

C’est un gros coup de cœur et retour en enfance pour moi. C’est la première fois que j’ai réellement envie de faire la collection et pas seulement jouer à un TCG. La communauté et les gens que j’ai pu rencontrer grâce à Lorcana sont tous incroyables et j’espère vraiment que le jeu a de beaux jours devant lui. Personnellement, je compte en faire mon deuxième TCG en plus de Magic, en allant faire les tournois et la league.

Laisser un commentaire