League Magic – Le retour du meilleur format casual ?

Les plus anciens joueurs d’entre vous ont peut-être connu la league Magic en boutique, j’ai eu la chance de commencer Magic avec la sortie d’Ixalan et donc de pouvoir participer a toutes les leagues parues après cette édition. Je suis tombée amoureuse de ce format, car il est casual, accessibles à tous les joueurs, vu qu’il ne demande pas d’avoir des cartes au préalable pour s’y mettre.

Historique

Archive Haunt – Illustré par by Cristi Balanescu

Les premières leagues ont commencé en 2012 avec la sortie du set Magic 2013 jusqu’en 2014 où elles se sont terminées, car la plupart des boutiques n’en organisaient plus. Les joueurs avaient la possibilité de gagner des Planeswalker points ainsi que des badges et autres achievements.

À partir de Theros les boutiques avaient la possibilité de télécharger des kits digitaux pour en organiser, mais sans aucune récompense pour les joueurs.

A partir de Kaladesh la league fait son retour dans les magasins avec une carte promo de participation (et un dé 4 pour l’Edition Amonkhet), elle s’est ensuite terminée de nouveau après Ravnica Allegiance.

Pour notre plus grand plaisir, elle fait son retour cette année avec Les Cavernes Oubliées d’Ixalan et avec un format par faction cette fois-ci.

Fonctionnement

Incite Insight – Illustré par by David Sladek

Les joueurs peuvent s’inscrire à la league pendant toute la durée de celle-ci (en général un mois après la sortie du set jusqu’à la sortie du prochain). Ils peuvent ensuite disputer des matchs toutes les semaines contres les autres participants, à leur rythme et sans contraintes d’horaires. Le but est vraiment de rendre cela le plus accessible possible au plus grand nombre. Souvent les magasins proposent des horaires spécifiques pour la league, mais il est aussi possible d’effectuer les matchs entre deux parties d’un autre format.

Les joueurs commencent avec 3 booster de draft de l’édition actuelle, et construisent un deck de 30 cartes minimum avec les terrains de bases fournis par la boutique. À chaque nouvelle semaine et/ou après 3 défaites, il est possible de rajouter un nouveau booster (draft ou d’extension) à son pool de cartes de league. À partir de 4 booster, les joueurs construisent un deck de 40 cartes minimum et ce nombre ne bougera plus jusqu’à la fin de la league. Il est possible de modifier son deck entre chaque match parmi les cartes ouvertes.

Les joueurs disputent ensuite des matchs en Bo1 (un match gagnant) contre les autres participants, dans la limite d’un match par semaine avec le même adversaire (tout match supplémentaire contre le même adversaire ne sera pas comptabilisé). À la fin de la league les joueurs remportaient des lots en fonction de leur classement.

Les joueurs arrivant en cours de route peuvent rattraper leur retard en achetant un booster supplémentaire par semaine manquée pour ne pas être trop désavantagés face aux autres.

Particularité de la league des Cavernes Oubliées d’Ixalan

The Lost Caverns of Ixalan Key Art – Illustré par Anna Podedworna

Cette fois-ci en plus des règles habituelles, les joueurs vont devoir choisir une faction pour rejoindre la league, parmi les 4 disponibles :

  • Dinosaures 🦖
  • Ondins 🐟
  • Pirates 🏴‍☠️
  • Vampires 🧛‍♀️

Les joueurs reçoivent ensuite une boite en carton aux couleurs de leur faction pour stocker leur decks de league et les cartes qu’ils ont ouvertes. Les boutiques peuvent choisir de stocker les decks sur place ou laisser les joueurs se gérer eux-mêmes.

Boites de league aux couleurs des quatre factions

Les matchs se font toujours en Bo1, mais cette fois-ci les joueurs rapportent des points pour leur faction de la manière suivante :

  • 1 point de participation par semaine
  • 1 point par victoire (même s’ils affrontent un joueur de leur propre faction)

Les factions n’influent pas sur la construction de decks, elles permettent juste de diviser les joueurs.
Les boutiques peuvent répartir les joueurs aléatoirement ou les laisser choisir la faction qu’ils souhaitent rejoindre. Il est tout de même conseillé d’essayer d’avoir un équilibre au niveau du nombre de joueurs par faction.

Affiche de la league

Les boutiques ont une affiche représentant les 4 faction de la league et peuvent mettre à jour les points des factions et l’afficher les scores à la vue de tous.

À la fin de la league, les joueurs qui auront disputé au moins 10 matchs recevront un booster promo et ceux qui font partie de la faction avec le plus de points recevront aussi un booster promo.

Conclusion

Pour moi, ce format est un réel coup de cœur, on y joue sans prise de tête. On a une raison d’utiliser nos booster plutôt de les acheter bêtement et cela permet de jouer des cartes qu’on n’aurait pas l’habitude de voir autrement qu’en draft ou avant-première.

Le fait de pouvoir jouer entre les matchs lors des FNM ou parties de commander permet de combler les temps morts ce qui est un réel avantage. Voir son deck évoluer et s’améliorer au fil du temps est aussi très plaisant. Évidement cela reste frustrant de tomber face a quelqu’un qui aurait ouvert que des rares mythiques jouables dans ses couleurs et qui synergisent ensemble mais c’est aussi ça qui fait partie du jeu 😉

Laisser un commentaire