MagicCon Barcelona – Gavin Verhey Interview

Pendant la MagicCon Barcelona, j’ai eu l’opportunité grâce à Wizard of the Coast France, de rencontrer Gavin Verhey et de pouvoir l’interviewer pour le blog.

Si vous n’êtes pas familier avec Gavin, il fait partie des concepteurs principaux de Magic: The Gathering et est reconnu pour son rôle dans la création d’extensions de cartes et le développement de nouvelles mécaniques de jeu pour le jeu.

Comment est-ce qu’on conçoit un set (LOTR) qui ne sera standard, mais qui n’aura pas non plus le niveau de puissance d’un modern horizon ?

Le plus important avec le Seigneur des Anneaux, c’est que nous voulions faire un set le plus impressionnant possible. Nous étions conscients que ce ne serait pas standard et que ce serait modern légal, mais nous voulions faire un set qui regorgerait d’éléments appréciés par les joueurs tout en restant thématique. Des cartes intéressantes pour le Commander, des légendaires sympa, pleins de gros sorts et on a juste laissé le set briller par lui-même.

Au départ, nous ne nous sommes pas trop préoccupés des autres formats. Plus tard, cependant, nous avons réalisé qu’il serait légal en Moderne, donc il fallait tester les cartes et leur power level, et veiller à faire les choses correctement. Il y a quelques cartes dont on voulait être sûres qu’elles soient adaptées au moderne, mais dans l’ensemble, ça s’est bien passé.

Notre objectif était de créer un set plaisant et je pense que nous avons plutôt réussi,
n’est-ce pas ?

Comment avez-vous abordé la conception des tribus ? Les Humains et les Elfes faisaient déjà partie de l’univers de Magic: The Gathering depuis un certain temps, mais il a fallu introduire de nouvelles tribus issues du Seigneur des Anneaux. Comment avez-vous équilibré tout cela ?

La plupart des créatures du Seigneur des Anneaux nécessitant un soutien ou s’inscrivant dans une dynamique tribale étaient déjà présentes. Nous avons introduit une tribu d’Elfes, sachant que les Elfes existaient déjà dans Magic, ce qui était intéressant. Ensuite, nous avons ajouté d’autres créatures comme les Orcs, qui utilisent la mécanique d’amass. Il y avait déjà quelques Orcs dans Magic, mais leur nombre était limité.

Étant donné que les thèmes du Seigneur des Anneaux et de Magic se rapprochent beaucoup, de nombreux éléments étaient déjà en place. Si on regarde les decks Commander, nous avons un thème humain et il existe déjà un grand nombre de cartes humain dans Magic. Les Elfes sont également présents en tant que sous-thème dans le deck et ils étaient déjà présents. Donc, pour la plupart, les éléments nécessaires étaient déjà disponibles dans Magic, ce qui a rendu les ajustements naturels et fluides.

Une autre approche que nous avons adoptée pour les thèmes a été de considérer les mécaniques. Par exemple, les Elfes utilisent le mécanisme de regard, indépendamment de leur nature d’Elfes. De même, les Hobbits se concentrent sur la mécanique de la nourriture, plutôt que simplement sur leur statut d’halfelin. Notre objectif était vraiment de créer des thèmes mécaniques solides, allant au-delà de l’utilisation basique du type de créature.

On a pu voir des cartes qui permettent de planeswalk, avec le retour des planeschase (depuis les deck Commander March of the Machine). Est-ce que ces cartes seront légales dans les formats éternels comme le legacy ?

Il existe déjà des cartes dans Magic qui interagissent avec planeswalk. Ces cartes existent, mais elles ne sont pas autorisées en Legacy, sauf si vous jouez au format Planeschase. Avec le Tardis, vous pouvez jouer la carte comme prévu. Elle produira ses effets normaux, mais elle ne déclenchera pas son processus de planeswalk. L’introduction de cartes de Planeschase dans ces formats créerait une situation complexe et désordonnée. Cependant, vous pouvez toujours effectuer la cascade et les autres actions prévues par la carte.

Lors de la conception des cartes interagissant avec Planechase, l’objectif était de les rendre compétitives en tant que cartes individuelles, l’interaction avec Planechase étant un bonus additionnel. Par exemple, prenons le cas de Missy, qui a été dévoilée lors du panel. Elle possède des capacités puissantes et en plus, un effet bonus si elle planeswalk. De cette manière, vous n’êtes pas contraint de jouer avec les plans et l’ensemble de la carte ne repose pas exclusivement sur cette mécanique.

Est-ce que vous avez travaillé avec des producteurs et des écrivains de la série Doctor Who pour concevoir les cartes ?

Oui, nous avons travaillé très étroitement avec la BBC. En fait, je les connais maintenant assez bien car nous avons travaillé sur ce projet pendant des années. Ils ont été d’incroyables partenaires. Pouvoir échanger avec eux à propos de la création de ces cartes était comme un rêve devenu réalité pour moi. Je leur ai montré les cartes et ils m’ont fait leurs retours. C’est tellement génial d’entendre ça de leur part et d’en apprendre davantage sur ce qui arrive et quels sont leurs projets à venir pour l’émission, tout cela était vraiment incroyable. C’était un excellent partenariat entre nous deux.

Est-ce que cela prend plus de temps pour concevoir un set comme Doctor Who ? Puisqu’il faut prendre en compte la relation avec la BBC etc. ?

Normalement, la conception d’un set de Magic prends entre deux ans et demi et trois ans, du début à la fin. Universes Beyond prend beaucoup plus de temps. On a commencé à travailler sur le Seigneur des Anneaux en 2019 donc ça fait quatre ans. Les decks commander prennent normalement moins de temps à concevoir, mais pour Universes Beyond, ils prennent plus de temps. Pour les decks Doctor Who on a commencé à travailler dessus en 2021 et ils sont sur le point de sortir à la fin de cette année. C’est donc une bonne idée du temps que cela prend, ce qui reste quand même assez long.

« Le set est vraiment très fidèle à la série, les cartes qu’on a vu au panel retransmettent bien l’essence de l’univers, on a vraiment hâte qu’il sorte »

C’est un projet vraiment important pour moi. Je suis un énorme fan de Doctor Who. J’adore l’émission depuis plus d’une décennie et c’était un rêve devenu réalité de pouvoir travailler dessus. Rendre les cartes thématiques et juste parfaites est incroyable. J’adore vraiment toutes les cartes saga qui ressemblent à leurs histoires. Je trouve ça tellement génial. Donc oui, c’est fantastique.

Encore merci à Gavin d’avoir pris le temps de discuter avec nous et de répondre à toutes nos questions. C’était un réel plaisir d’échanger avec lui et de voir la passion qu’il dégage. Je suis vraiment contente de l’avoir rencontré !

Laisser un commentaire