MagicCon Barcelona – Recap

Du 28 au 30 juillet dernier, se déroulait la MagicCon : Barcelona. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis une grande fan de Magic depuis que j’ai commencé à jouer en 2017 avec Ixalan. Je m’y suis donc rendu avec 3 autres potes et on a passé un week-end inoubliable. C’était notre première MagicCon à tous les 4 et on n’a pas été déçu !

Pour s’y rendre, il fallait prendre un ticket à l’avance et on avait différents choix qui se présentaient à nous. Des badge à la journée, des badges Premium, Legendary, Black Lotus VIP etc. (si vous voulez la liste complète vous pouvez la retrouver ici)

Personnellement j’ai pris un badge Premium Weekend pour 168€ au lieu du Badge Weekend à 78€ car j’estimais que les goodies supplémentaires valaient le coup: un tapis de l’évent, des sleeves, une deckbox, des booster LOTR, un booster convention, un pins exclusif et 2 cartes promos :

Il y a eu quelques soucis lors de l’achat des billets, je pense que ReedPop ne s’attendait pas au public européen et aux différents moyens de paiement, mais après quelques galères on a réussi à obtenir nos billets.

Vendredi

Le vendredi, premier jour, on était encore bien frais à ce moment-là 😉
On a commencé la journée en allant récupérer les badges et en faisant un tour de la convention.

J’ai aussi fait plusieurs photos avec les cosplayeurs. C’était un plaisir de discuter avec eux !

Après avoir fait un tour à la boutique officielle et aux divers stands des artistes pour faire signer des cartes et des tapis on s’est rendu au Preview panel où on a pu en apprendre plus sur les prochains sets à venir : Lost Caverns of Ixalan, Universes Beyond: Doctor Who et Wild of Eldraine

Juste après le panel, grâce à  Wizards of the Coast France, j’ai eu l’immense honneur de rencontrer Mark Rosewater et Gavin Verhey pour discuter avec eux et les interviewer.

J’ai ensuite fini ma journée par un évent de 4h qui est le Grand Melee. Si vous ne connaissez pas, c’est un format où on devait faire un deck scellé avec 6 booster de LOTR et ensuite on devait tous s’installer autour d’une table.

On était un peu moins de 30 joueurs et tout le monde joue en même temps grâce à des compteurs de tours. On en peut attaquer qu’à notre gauche et on n’a d’action possible qu’avec les joueurs à gauche et à droite de nous. Le but est d’être le dernier à survivre et d’éliminer le plus de joueurs possibles.

Si vous voulez en savoir plus sur le format vous pouvez retrouver les règles ici

C’était une première pour moi et j’ai gagné, j’étais la dernière en vie à la fin ! J’ai même été couronné par la Judge pour l’occasion 😁 On avait des petites grues en origami pour savoir quels joueurs étaient en train de jouer

Samedi

Le samedi on a commencé la journée par un bon petit-déjeuner et ensuite on a filé à la convention pour se balader, discuter avec les créateurs de contenu et les cosplayeurs.

On a aussi fait un Win a Box pionnier on demand. Il y avait pas mal d’évents qui pouvaient se lancer tant qu’il y avait assez de joueurs présents. C’était en élimination directe et on pouvait aussi gagner des Tix pour le prizewall et le premier gagnait une boite de booster LOTR. Je me suis fait éliminer à la deuxième manche malheureusement.

On a eu la chance de pouvoir challenger Martin Jůza à Momir Madness et moi avec les deck du Pro Tour de 1996 (les collector set).

L’après-midi on a participé au Unknown Event de Gavin Verhey, quand on s’est inscris on ne savait pas du tout à quoi s’attendre si ce n’est que ce serait exclusif et fun. Et on a été servi ! On a eu des boosters The Lord of the Rings: Tales of Middle-earth (draft et set) et des booster Commander Master pour faire un deck commander en scellé.

Il fallait donc faire un deck de 60 cartes avec un ou deux commander (les légendaires mono-color avaient partner automatiquement). Mais cet avent avait un twist, en plus de ces booster on avait des Test Cards de la R&D, des cartes complètement loufoques qui ne sont jamais sorties et qui sont disponibles que dans ce genre d’events.

Pour moi, c’est exactement ce que Magic de manière casual devrait être. On avait autant de temps qu’on voulait pour construire nos decks, une fois fini on se levait et on pouvait jouer contre une autre personne qui était elle aussi prête. Donc, pas de stress de temps / de pairings. On avait 3 rondes donc on a pu jouer contre 3 personnes à notre rythme. Les lots (une carte exclusive à l’évent) étaient les mêmes pour tous et à récupérer une fois les matchs finis.

On a fini la journée par la soirée officielle de la MagicCon avec Wooden Wisdom

Il fallait prendre des billets pour accéder à cette soirée de folie, j’ai eu la bonne surprise d’apprendre que j’étais sur la liste des invités de la soirée, merci Wizards ! Et quand même, participer à une soirée ou le DJ c’est Elijah Wood ce n’est pas tous les jours que cela arrive 😉

C’était méga bonne ambiance, toutes les personnes de Magic étaient là, les streamers, les cosplayeurs, les joueurs du Pro Tour, les personnes de WOTC c’était incroyable.

Dimanche

J’ai profité du dimanche pour faire signer mon tapis à différentes personnes de la convention en souvenir.

  • Mark Rosewater
  • Gavin Verhey
  • Josh et Jimmy de Game Knights
  • Ovidio Cartagena
  • Gray Highsmith

J’ai aussi pu faire signer / dessiner mon The Colossal Dreadmaw que j’avais eu au Unknown Event à Jesper Ejsing

On a fait un deuxième Unknow Event qui avait les mêmes règles de construction que le premier, mais on a décidé de faire une game de commande à 4 entre copains cette fois-ci

On a fini la journée en regardant le top8 du pro tour commenté par Filipa CAROLA, Andrea MENGUCCI et Thoralf SEVERIN

On a utilisé nos quelques tix gagnés sur le week-end pour prendre un deck commandeur Seigneur des Anneaux au prize-wall que j’ai sleevé avec des Cortex remportées sur le stand de Ultimate Guard

J’ai aussi acheté quelques Pin’s et un t-shirt de la convention

Conclusion

La MagicCon Barcelona était vraiment un évènement inoubliable, je ne regrette a aucun moment d’y être allée. J’ai pu faire des rencontres incroyables, des parties de Magic dans une ambiance parfaite. Si c’était à refaire je foncerais les yeux fermés. S’ils décident de refaire une MagicCon en Europe (et je croise les doigts) j’irais avec grand plaisir ! C’est vraiment le rêve de tout joueur de Magic, je pense, de pouvoir participer à un tel évènement.

PS: Voilà comment j’ai fêté mon retour de voyage, j’ai trié toutes les cartes ouvertes dans les boosters

Laisser un commentaire