Stella – Dixit Universe

Stella – Dixit Universe édité par Libellud est un jeu pour 3-6 joueurs dont les parties durent environ 30 minutes et peuvent se jouer à partir de 8 ans

Un jeu de Gérald CATTIAUX et Jean-Louis ROUBIRA. Illustré par Jérôme PELISSIER

En découvrant Stella sur Board Game Arena, j’en suis tombée amoureuse. Je dois être actuellement à plus d’une cinquantaine de parties et je ne m’en lasse toujours pas.

J’ai eu la chance de rencontrer Gérald au Paris est Ludique de l’an dernier et d’avoir ma petite dédicace. Et cette année au FIJ j’ai pu remporter le tapis de jeu associé. Autant vous dire que j’apprécie vraiment beaucoup ce jeu 😉

Contenu de la boite

La boite de jeu (qui est très bien rangée il faut le souligner) contient :

  • 1 plateau
  • La notice de jeu
  • 84 cartes Dixit
  • 96 cartes Mot
    (2 mots uniques par carte)
  • 4 cartes Mot Découverte
    (cartes conseillées pour une première partie)
  • 10 cartes Mot Création
    (cartes vierges personnalisables)
  • 6 jetons Lanterne
    (Recto : face Lumière. Verso : face Obscurité)
  • 4 jetons Manche
    (numérotés de I à IV)
  • 1 pion Premier Éclaireur
  • 6 plaquettes personnelles (effaçables)
  • 1 plaquette score (effaçable)
  • 6 feutres et 6 chiffons

Règles du jeu

La compétition bat son plein parmi les chasseurs d’étoiles ! Ils parcourent les cieux dans l’espoir de rapporter de la lumière dans leur monde. Montez récupérer la lumière des étoiles en faisant des étincelles avec les autres joueurs ! Mais ne vous éloignez pas du groupe en voulant être trop gourmand, au risque de vous perdre dans l’obscurité.

Mise en place

Stella est un jeu d’association d’idées qui se joue en quatre manches. Pour y jouer vous pouvez utiliser les cartes fournies dans la boite de jeu, ou bien n’importe quelle extension de cartes de Dixit, selon vos envies.

Durant chacune des manches, on va avoir 15 cartes au milieu de la table, séparées en trois rangées. Un joueur va être désigné éclaireur et prendra le jeton associé. On va ensuite tirer une carte thème, vous pouvez prendre un des deux mots au hasard ou laissez le premier joueur choisir.

Chaque joueur et joueuse se saisi ensuite de sa plaquette et l’oriente pour avoir la lune dans le même sens que le plateau de jeu (histoire d’avoir le même repère pour les cartes). Tout le monde va ensuite choisir secrètement 1 à 10 cartes qui correspondent au thème choisi. On va venir cocher l’emplacement des cartes en question sur sa tablette.

Une fois les cartes choisies chacun révèle le nombre de cartes qu’il a coché sur la tablette. On mettra ensuite les pions sur la piste pour représenter ce choix. La personne qui a choisi le plus de cartes passe en obscurité s’il est le seul à  avoir choisi ce nombre.

L’éclaireur (le premier joueur) va commencer par annoncer une des cartes qu’il a sélectionné. Deux cas s’offrent donc à lui :

  • Au moins une autre personne a choisi cette carte, dans ce cas tous les joueurs ayant choisi la carte marquent 2 étoiles. Si seulement deux joueurs ont choisi cette carte, ils marquent tous les deux 3 étoiles (c’est la super étincelle). On coche les étoiles à côté de la carte choisie sur sa tablette.
  • Personne d’autre n’avait coché cette carte. Dans ce cas le joueur chute. Pour le reste de la manche, il ne marquera plus de points ni de bonus, il ne sera plus éclaireur. Il garde tout de même sa plaquette, car les autres joueurs peuvent toujours marquer des points si ils ont des cartes en commun avec lui.

On passe ensuite au joueur suivant qui devient éclaireur et doit révéler une carte. Une fois que tous les joueurs ont chuté ou révélé toutes leurs cartes on passe au décompte des points.

Chaque joueur compte le nombre d’étoiles et de bonus qu’il a sur sa tablette. Si un joueur était en obscurité et qu’il a chuté (qu’il s’est trompé) ce tour-ci, il perd une étoile par carte trouvée et les enlève de son score. On retourne ensuite le jeton de la manche en cours, celui-ci va nous indiquer quelle rangée défausser.

On la remplace ensuite par 5 nouvelles cartes de la pioche. On passe le jeton éclaireur au prochain joueur et on tire une nouvelle carte thème. On recommence jusqu’à finir les 4 manches. Le joueur avec le plus haut score à la fin de la partie l’emporte.

Il faudra donc prendre le risque de prendre assez de cartes pour marquer plein de points, mais pas trop non plus, car sinon on risque l’obscurité et surtout la chute !

En fonction des personnes avec qui vous allez jouer cela peut créer de nombreux débat sur la manière de voir les cartes et des associations d’idées. Certaines cartes vous paraitrons évidentes pour un thème, mais vous serez peut-être le seul à penser cela et ce sera la honte si vous chutez dès la première carte 😂

Conclusion

J’aimais déjà beaucoup Dixit, mais par moment, en fonction des joueurs avec qui on joue, c’était difficile de trouver un thème qui convienne à tous, grâce a Stella et sa nouvelle mécanique de jeu, on règle ce soucis.

C’est vraiment devenu un de mes jeux préférés même si je n’ai pas trop l’occasion d’y jouer autant que je voudrais. (Je me console sur BGA pour trouver des adversaires dignes de ce nom).

On est sur un jeu qui reste simple et qui peut se jouer avec tout le monde. Il faut quand même connaitre les personnes avec qui vous jouez pour essayer de deviner ce qu’ils peuvent penser.

Verdict : Gros coup de cœur

Vous pouvez retrouver Stella chez Playin’ et soutenir le blog au passage

Laisser un commentaire