FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX 2023 – RECAP JOUR 4

Ce dernier jour, était un peu plus calme, notamment à cause de la diminution de la jauge de fréquentation à cause du vent (les stand extérieurs ont dû pour la plupart migrer à l’intérieur). On a donc eu la chance de pouvoir tester certains jeux dont les tables étaient complètes tout le reste du salon

Aventures à Rokugan

Aventures à Rokugan édité par Edge Studio est un JDR basé sur les règles de la 5e édition SRD.

Nous avons commencé la journée par un jeu de rôle basé sur l’univers la légende des cinq anneaux. Pour ceux qui ne connaîtraient pas on est sur du fantastique avec des samouraïs, des clans, de la magie…

On a pris part à une initiation de 5 joueurs, un peu trop courte, comme toujours et bien plaisante. L’univers change et j’ai bien accroché. Connaissant déjà les règles de DnD5 ça m’a bien aidé et on a pu se focaliser sur l’histoire et l’univers plutôt que les règles et les dés.

Dans les cordes

Dans les Cordes édité par Chèvre Édition est un jeu de combinaisons de cartes pour 2 joueurs, les parties durent environ 20 minutes et se jouent à partir de 12 ans.

Vous incarnez un boxeur et votre but est de mettre KO votre adversaire. Vous allez devoir gérer votre énergie pour pouvoir jouer des attaques, mais aussi vous défendre ! Il vous faudra donc être assez stratège pour savoir quand cracher sa main et quand rester sur la réserve pour ne pas finir au tapis.

Un bon petit jeu rapide pour deux joueurs en somme

Drones VS Goélands

Drones VS Goélands édité par Chèvre Édition est un jeu de carte et de combo pour 2 joueurs, les parties durent environ 15 minutes

Dans ce jeu, deux factions s’affrontent pour contrôler les cieux, les drones VS les goélands. Chaque joueur choisi sa faction et reçoit des cartes allant de 1 à 5 (certaines valeurs apparaissent plus de fois que d’autre). Pour remporter la manche il faut contrôler les 7 avant postes, se trouvant au milieu de la table, ou en contrôler le plus à la fin de la manche. Le joueur qui remporte 2 manches gagne la partie.

Durant chaque tour vous allez poser une carte devant l’avant poste de votre choix, si vous avez la majorité, vous remportez l’avant poste et pouvez appliquer son effet. Chaque avant poste a un effet spécial différent pouvant parfois déclencher des réactions en chaine.

Un jeu de stratégie rapide et surprenant qu’on a adoré et qui nous rappelle un peu Shotten Totten

Radlands

Radlands édité par Lucky Duck Games est un jeu de duel qui se joue à 2 joueurs pour des parties de 20-40 minutes et à partir de 14 ans

Dans Radlands, vous incarnez le chef de votre groupe de survivants post-apocalyptique dans une lutte acharnée pour protéger vos trois camps d’une vicieuse tribu rivale. Si tous vos camps sont détruits, vous perdez la partie.

La ressource du jeu est l’eau et vous la dépenserez pour jouer des personnages, des évènements ou activer des capacités. Les personnages vont défendre vos camps et les évènements sont de puissants effets, mais mettent plusieurs tours avant de se déclencher. Il vous faudra donc bien gérer vos ressources et stratégies pour l’emporter.

Ce qui est sympa c’est que les joueurs partagent la même pioche. Il y a assez de cartes différentes pour permettre une grande rejouabilité. Et il existe 34 camps différents. Sachant que vous en utilisez 6 par partie cela promet pas mal de diversité !

Gros coup de cœur en tout cas puisqu’on a décidé de l’acheter en édition Deluxe vu que l’édition normale était en rupture sur le salon.

Next Station Tokyo

Next Station Tokyo édité par Blue Orange est un flip’n’write se jouant de 1 à 4 joueurs pour des parties de 25 minutes environ et à partir de 8 ans. Sortie prévue fin-Mars

Dans Next Station Tokyo, comme son prédécesseur Next Station London, vous devez dessiner le plan de métro de la ville et marquer des points grâce à vos lignes de métro.

Durant chacune des quatre manche vous avez un crayon de couleur différente représentant une ligne. On va ensuite révéler des cartes avec un symbole et vous devrez relier votre station actuelle a une comportant le symbole révélé. Certaines cartes ont des effets vois permettant de doubler vos lignes ou bien de faire des embranchements.

À la fin des 4 manches on calcule les scores suivant plusieurs critères : nombre de zones couvertes par les lignes, nombre de stations relié par 3,4,5 lignes etc. Celui avec le plus haut score l’emporte.

Ce qui change de Next Station London: vous avez déjà une ligne (verte) de tracée au début de la partie et il faudra que vos lignes deservent ses stations sinon vous aurez des Malus. Il y a une carte qui vous permet de doubler vos lignes cette fois (Par exemple la ligne bleue et la ligne rose peuvent toutes les deux desservir le segment entre une station A et une station B)

On a beaucoup aimé le Next Station London, celui rajoute un peu plus de difficulté mais reste quand même trop proche du London pour qu’on décide de l’acheter.

Lumen – Le monde perdu

Lumens édité par Lumberjack Studios est un jeu de plateau pour 2 joueurs dont les parties durent environ 45 minutes et peuvent se jouer à partir de 12 ans. Sortie prévue début-Avril

Si vous avez déjà joué à Trek12, on retrouve des mécaniques similaires, mais associées à la conquête de territoires au lieu de faire une ascension chacun dans son coin.

Durant chacune des manches, on va lancer deux dés et les joueurs devront choisir une action (addition, soustraction, multiplication, plus grand, plus petit) sur le résultat. Contrairement a Trek12 les chiffres que vous notez n’auront aucun impact sur votre score final, il vous servirons uniquement à recruter ou à donner des ordres à vos mercenaires. Pour gagner il faudra être celui qui a le plus de Lumens à la fin du jeu. Pour en gagner, il faut donc conquérir des territoires qui valent plus ou moins de Lumens ou alors ramasser des jetons qui pourront vous apporter des lumens bonus ou bien des actions spéciales.

Le jeu contient 7 scénarios différents ce qui permet une grande rejouabilité. J’aimais déjà beaucoup Trek12 et ses mécaniques et le fait de rajouter de l’interaction rend la chose très intéressante.

Le jeu à (mal) heureusement été victime de son succès rapidement et il nous a été impossible de nous le procurer. On va sagement attendre sa sortie pour tester les autres scénarios.

Splendor Duel

Splendor Duel édité par Space Cowboys est un jeu de duel se jouant à 2 joueurs pour des parties d’environ 30 minutes à partir de 10 ans.

Dans ce jeu, vous êtes des joaillers et vous devrez vous attirer les faveurs des nobles en fabriquant les plus beaux bijoux. Tout comme dans Splendor, vous devrez récupérer des ressources (avec l’apparition d’une petite nouvelle : la perle), acheter ou réserver des cartes et vous attirer les faveurs royales. Contrairement à Splendor cependant, les ressources ne sont pas en libre accès, vous devrez les récupérer par groupe de 3 (en ligne ou diagonale) sur le plateau central. Une fois dépensées, les ressources sont remises dans le sac et plus accessible avant que quelqu’un ne décide de re-remplir le plateau. Il y a aussi des privilèges qui permettent de vous donner certaines actions avantageuses en plus de l’action de votre tour.

Splendor duel réussi donc à garder tout ce qui faisait déjà fonctionner Splendor tout en le rendant plus dynamique (3 conditions de victoire possible) et un excellent jeu à deux.

Il a d’ailleurs fait ses preuves sur le salon puisqu’il était Sold Out assez rapidement. Mais on en reparlera bientôt sur le blog 😉

Villainous Star Wars – Puissance du côté obscur

Villainous Star Wars édité par Ravensburger est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs, les parties durent environ 40-80 minutes et peuvent se jouer à partir de 10 ans.

On ne le présente plus, qui avait déjà plusieurs boites Disney et même Marvel, passe désormais du coté obscur en intégrant Star Wars. Dans ce nouvel opus vous pourrez incarner Dark Vador, Moff Gideon, Kylo Ren, AsajjVentress ou encore General Grievious.

Chaque personnage a comme d’habitude des conditions de victoire qui lui son propre et qui sont expliquées dans son livret. Dans les nouvelles mécaniques on retrouve l’ajout de carte Vaisseaux qui sont des lieux supplémentaires que l’on peut visiter. On a aussi Kylo Ren qui doit gérer de quel cote de la force il se trouve.

Ça reste un villainous, il est très sympa et saura conquérir les fans de la saga, mais si vous avez déjà le jeu de base ce ne sera peut-être pas nécessaire de se le procurer.

Les achats du salon / Goodies

Voici la liste des jeux pour lesquels on a craqué cette année :

  • Cartaventura : Odyssée – Le Trésor de Libertalia (Blam !)
  • Gloomhaven – Les machoires du lion (Cephalofair Games)
  • Radlands Super Deluxe Edition (Lucky Duck Games)
  • Dune Imperium + Dune : Imperium – Deluxe Upgrade Pack (Lucky Duck Games)
  • Happy City Grozilla (Cocktail Games)
  • Drones vs Goelands (Chevre Edition)
  • Pandemic Zone Rouge Amerique du Nord (Asmodee)
  • Les animaux de Baker Street (Iello)
  • Flamecraft Deluxe Edition (Lucky Duck Games)
  • Decks pour le TCG Seigneur des anneaux (Asmodee)
  • Cortex 3 Challenge (Jeu offert pour la presse)

Et les goodies récupérés :

  • Cartes 0 collector Skyjo
  • Figurine Chat pour 7 wonders architect
  • Des dessous de verre Lucky Duck Games
  • Deck d’initiation du jeu Clash of Decks
  • Paquet de demo de That’s not a Hat
  • Paquet de demo de Tell me more
  • Plusieurs badges et pin’s
  • Tapis de jeu Stella

Quelques chiffres de fréquentation de cette année

  • 73 000 entrées
  • 5 200 professionnels, dont 2 600 visiteurs accrédités
  • 1 400 compétiteurs de plus de 40 nationalités
  • 300 stands
  • + 500 auteurs de jeux
  • + 450 journalistes et influenceurs

Les nouveautés du Village Ludique et des Food Trucks ont bien plus au public et on espère que ca sera désormais une habitude.

Malheureusement, c’est déjà fini et c’est encore une fois passé bien trop vite ! Comme d’habitude on repart les étoiles dans les yeux, le sommeil et le portefeuille un peu allégé, les étagères un peu plus pleines et on a hâte d’être l’année prochaine pour revivre tout cela 😁

Laisser un commentaire