FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX 2023 – RECAP Jour 1

On ne le présente plus, le Festival International des Jeux, ou FIJ pour les intimes, est le rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes fan de jeux de société ! Comme chaque année on a eu la chance de s’y rendre et on a pu profiter de quelques nouveautés cette année :

  • Le festival est passé payant cette année, 10 euros pour 1 journée et 27 euros pour les 3 jours.
    L’entrée était toutefois gratuite pour les moins de 16 ans.
    Tout comme l’an dernier, il y avait des jauge de fréquentation et la billetterie s’est vu SOLD OUT assez rapidement créant quelques frustrations pour certains visiteurs se voyant refuser l’accès / étant reste bloqué dehors ou dans la zone famille.
  • L’ajout du village ludique, une nouvelle zone à l’extérieur avec des activités et des food trucks pour pouvoir se restaurer. Il y avait également un hall restauration pour s’y retrouver après avoir récupéré à manger à l’intérieur du festival (avec un système en clic and collect) bien pensé
  • L’ajout d’un étage dédié aux jeux expert / jeux de rôles, permettant d’avoir un peu plus de calme pour les longues parties en immersion.

Jour 1

LORCANA

On a commencé la première journée par quelque chose qui nous a tape dans l’œil, LORCANA le futur jeu de cartes à collectionner (TCG) de Disney. On en avait un peu entendu parler sur les réseaux sociaux et on a enfin pu en savoir plus.

Le jeu est prévu pour une sortie en France en Septembre de cette année avec tout ce qu’il faudra pour commencer sa collection (Boite de démarrage, classeurs, tapis, booster etc.) Il se veut assez complexe tout en restant familial, donc un peu plus simple que du Magic the Gathering mais avec quand même de l’interaction et des synergies 😉

On a hâte de le découvrir en tout cas !

CLASH OF DECKS

Ensuite, on s’est essayé a une partie de CLASH OF DECKS un jeu de duel pour 2 joueurs qui se joue en 15 minutes environs et à partir de 8 ans. Pour gagner il vous faudra détruire les forteresses de votre adversaire, pour y parvenir vous aurez deux lignes dans lesquelles vous vous affronter avec les monstre de votre adversaire.

Ce qui change par rapport à d’autre jeux de cartes, c’est que le mana dont vous disposez pour invoquer vos monstres (et invocations) correspond au nombre de cartes que vous avez en main. Vous ne pouvez invoquer que les 4 cartes les plus a gauche de votre main et votre fort qui correspond à vos points de vie se trouve dans votre main et avance au fur et a mesure que vous prenez des dégâts.

Si il arrive 2 fois tout a droite de votre main vous avez perdu (la première fois on le retourne et on le renvoie tout à gauche)

Un jeu gratuit avec le pack d’initiation disponible dans plusieurs boutiques, qui se joue en construit (deck pre-tiré) ou en draft. Vous pourrez ensuite vous procurer d’autre pack qui contiennent d’autres mécaniques et monstres pour enrichir le jeu.

En tout cas nous on a beaucoup aimé

REFLECTO

Reflecto qui sera édité par IGIARI en France et Mandoo Games originalement est un jeu abstrait qui se joue a 2 joueurs en environ 30 minutes et à partir de 8 ans.

Dans ce jeu, vous allez chacun choisir un mot de 5 lettres en vous mettant d’accord sur le thème (nom propres, pluriels autorises, verbes etc.). Chaque joueur possède 5 pions où inscrire les lettres de son mot et 2 miroirs. Il va ensuite les mélanger et les placer sur la première ligne du plateau de jeu, qui fait 7 cases par 7. Le but du jeu va être d’essayer de trouver le mot de l’autre (grâce aux miroirs) tout en essayant de sortir ses pions le plus rapidement possible pour ne pas qu’ils soient vus.

On se déplace comme dans un jeu de dame, case par case, en ligne droite ou diagonale sauf si on peut sauter un pion dans ce cas on peut enchainer les sauts. Pour sortir un pion, il faut que celui-ci soit dans l’ordre du mot. Par exemple si mon mot est PIZZA, je dois sortir le P en premier, ensuite le I etc. On ne peut essayer de deviner le mot de l’autre qu’une seule fois dans la partie donc il ne faut pas se tromper !

C’est un bon jeu de réflexion qui change de ce qu’on a l’habitude de voir

DISC COVER

Disc Cover édité par Blue Orange est un jeu d’ambiance qui se joue de 3 à 8 joueurs, en environs 20 minutes et à partir de 7 ans

Vous allez devoir, au cours de 9 manches, vous mettre d’accord sur des pochettes de disque. Au début d’une manche on va mettre une musique (la playlist n’est pas fournie, on vous conseille de mettre plusieurs styles de musique différents), et afficher 4 images représentant des pochettes de disques.

Ensuite tout le monde va voter pour l’image qui correspond le plus, selon-lui, à la musique qui est en train de passer. Une fois que tout le monde a voté on compare les résultats et la pochette qui a reçu le plus de votes marquera le score pour la manche en cours, à raison d’un point par vote pour celle-ci.

On est donc sur un jeu coopératif où le but est d’essayer de deviner ce que le plus grand nombre va choisir. Les manches s’enchaînent en remplaçant les images et la musique. À la fin on additionne les score de toutes les manches et on peut se comparer au tableau des scores de la boîte de jeu.

On a bien aimé mais ce n’est pas notre coup de cœur du salon non plus

Happy City GROZILA

On a eu la chance cette année d’avoir la visite des auteurs de Happy City, (qu’on avait essayé et adopté l’an dernier) ainsi que la sortie d’une nouvelle extension pour ce dernier.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Happy City est un jeu de placement de cartes de Cocktail Games qui se joue de 2 à 5 joueurs en 30 minutes environ et à partir de 10 ans. Le but étant de créer la ville du bonheur.

Dans cette nouvelle extension, vous avez un paquet en plus, où les cartes peuvent couter de 0 à 9, et où vous pouvez tomber sur des monstres qui vont venir apporter des effets négatifs sur votre ville, vous allez pouvoir, en jouant des cartes, les envoyer dans la ville de votre voisin pour vous en débarrasser.

Cette nouvelle extension apporte donc de l’interaction, de la destruction, de la prise de risque et surtout 5 pions de monstres tout mignons

On a donc eu la chance de pouvoir faire dédicacer nos boites de jeux par les auteurs et l’illustrateur qui étaient présents

Tell me more

Tell me more édité chez Instaplay est un jeu d’ambiance et de mise en situation, jouable de 3 à 8 joueurs en environ 10 minutes et à partir de 10 ans – Sortie prévue Mi-Avril

Vous allez lire une carte vous présentant une situation, par exemple : vous vous échouez sur une ile déserte.
Ensuite, pendant 3 minutes vous allez tous raconter une histoire autour de cette situation tout en ajoutant des détails qui peuvent vous sembler pertinents. A l’issue du temps, vous allez ensuite devoir répondre tous en même temps à des questions prédéfinies sur votre situation. Par exemple : Quel était le nom de votre bateau ? Qui était le plus dangereux sur l’ile ?

Pour chaque réponse correcte (tout le monde a répondu la même chose) vous marquerez des points.

Petit jeu coopératif bien sympa, même avec des inconnus, qui permet de créer des discussions

Verdant

Verdant est un jeu de collection / placement de tuile édité par Lucky Duck Games jouable de 1 à 5 joueurs en environ 30 minutes et à partir de 10 ans – Sortie prévue Mi-Mars

Dans ce jeu vous allez devoir décorer votre intérieur avec différentes plantes tout en respectant leurs besoins en lumière. Vous marquerez des points en fonctions des pièces que vous avez choisies qui auront plus d’affinités avec certaines plantes. Vous pourrez aussi récupérer des tuiles engrais, rempotage pour effectuer des actions supplémentaires.

Si vous aimez les jeux de collection en draft et surtout les jolies plantes vous serez ravis ! En tout cas j’ai hâte qu’il sorte pour l’ajouter à ma collection

Hero Quest

Hero Quest est un jeu de rôle / de figurines édité par Hasbro, il peut se jouer de 2 à 5 joueurs pour des parties de 1 à 2 heures et à partir de 14 ans

Vous allez incarner des aventurier qui vont devoir explorer un donjons pour remplir une quête précise tout en vous mesurant à des monstres sur votre chemin. Un des joueurs incarnera le maitre du donjons et jouera le rôle des monstres tandis que les autres incarneront, un elfe ou un barbare etc.

Le système contient différentes quêtes qui se jouent toutes sur le même plateau avec des éléments de décors qui permettrons de le personnaliser pour chacun des scénarios.

Un jeu très sympa si vous souhaitez avoir une expérience un peu simplifiée à la donjon et dragons. Ce qui est un peu dommage c’est le plateau de jeu récurant qui bloque un peu l’immersion à mon goût, mais on a tout de même passé un bon moment.

La cérémonie de l’as d’or

Pour clôturer la journée on s’est rendu à la cérémonie de l’as d’or présentée par Es-Tu game ? Une soirée pleine d’humour avec la découverte des gagnants de cette année

As d’or de l’année – Akropolis 

Auteur : Jules Messaud
Illustrateur : Pauline Détraz
Editeur : Gigamic
Distributeur : Gigamic

Au cœur de l’antique Méditerranée, des cités rivales cherchent à s’attirer richesse et gloire.
Les plus talentueux architectes de la Grèce antique s’attèlent à la tâche. Habitations, temples, marchés, jardins, casernes… Autant de quartiers qui permettront à votre ville de croître et se démarquer. Mais vos constructions doivent respecter une certaine harmonie et des règles bien précises pour espérer voir grimper le prestige de votre cité.
La pierre reste le nerf de la guerre. Prenez soin de disposer de suffisamment de carrières et n’oubliez pas de construire en étage pour élever votre cité vers les cieux.

À partir de 8 ans
2 à 4 joueurs
Durée : 25 min

As d’or enfant – Flashback Zombie Kidz

Auteurs : Baptiste Derrez, Marc-Antoine Doyon
Illustrateurs : Jennifer Mati, Laure de Chateaubourg, Michel Verdu
Editeur : Le Scorpion Masqué
Distributeur : Black Rock Games

Menez l’enquête dans l’univers de Zombie Kidz. Votre mission: déjouer les plans diaboliques des zombies !
Flashback est un jeu d’enquête par images. Partez à l’aventure et coopérez en famille ou entre enfants dans un voyage figé dans le temps.

À partir de 7 ans
1 à 4 joueurs
Durée : 30 min

As d’or initié – Challengers

Auteurs : Johannes Krenner, Markus Slawitscheck
Illustrateur : Jeff Harvey
Editeur : Z Man Games
Distributeur : Asmodee

Gagnez le plus grand des tournois !
Affrontez chacun de vos adversaires en duel dans un grand tournoi de jeu de bataille survitaminée. Vos decks de cartes contiennent des personnages avec des valeurs et des capacités spéciales, et vous les rendrez de plus en plus fort de duel en duel. Il y a 75 personnages distincts pour des parties toujours variées!

À partir de 8 ans
2 à 8 joueurs
Durée : 45 min

As d’or expert – Ark Nova

Auteur : Mathias Wigge
Illustrateurs : Loïc Billau, Dennis Lohausen
Editeur : Super Meeple
Distributeur : Néo Ludis

Préparez et développez un zoo moderne à visée scientifique.
Pour diriger l’établissement le plus efficace, construisez des enclos pour abriter vos animaux et soutenez des projets de conservation pour assurer la préservation des différentes espèces. Ark Nova s’articule autour de 255 cartes d’animaux, de spécialistes, d’enclos uniques et de projets de conservation, chacune disposant de capacités spécifiques.

À partir de 14 ans
1 à 4 joueurs
Durée : 90 min

Les finalistes sélectionnés dans les 4 catégories

Tout public : DISTRICT NOIR et THAT’S NOT A HAT 
Enfant : LA COLLINE AUX FEUX FOLLETS et LA PLANCHE DES PIRATES
Initié : ALICE IS MISSING et TURING MACHINE 
Expert : CARNEGIE et FEDERATION 

Une réflexion sur “FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX 2023 – RECAP Jour 1

Laisser un commentaire