Festival International des Jeux 2022 – Recap

Comme chaque année, avait lieu en février le festival international des jeux à Cannes ou le FIJ pour les intimes. L’année dernière a cause du Covid le salon n’avait pas pu avoir lieu et la cérémonie avait été diffusée en ligne à  la place. C’est donc avec grand plaisir et avec hâte que nous nous sommes rendu à l’édition de cette année. Cette fois encore nous avons eu la chance de pouvoir y assister en tant que Presse ce qui nous a permis de venir à partir du Jeudi. Le salon étant ouvert au grand public du Vendredi au Dimanche.

Contrairement à d’habitude, le salon avait des mesures sanitaires liées a la situation actuelle. Le salon n’était accessible que sur présentation d’un pass vaccinal à  partir de 16 ans et avait une jauge de 12 000 personnes pour le grand public (Les gens détenteurs d’un pass VIP, les participants aux tournois, les exposants et les professionnels pouvaient quand même rentrer malgré la jauge). Cela a donc créé quelques frustrations pour les visiteurs dans la queue qui se sont vu refuser l’entrée dans l’attente que le palais se vide un peu. D’autres se sont retrouvé bloqué a l’espace Enfant / Familles et ne pouvaient plus redescendre dans la partie tout public

Affichage lorsque le palais a atteint sa capacité maximale

Malgré tout, le festival a quand même eu droit a 80 000 visiteurs cette année !

Jour 1

On a profité du jeudi pour essayer pas mal de jeux vu que c’est la journée la plus calme du festival.

Super Fantasy Brawl – Mythic Games :

Next Station London – Blue Orange :

Un flip’n’write où vous allez tracer le nouveau plan de métro de la ville de Londres. Le jeu se joue en 4 manche, représentée par les 4 crayons de couleurs différentes. Durant chaque manche on va tirer des cartes qui vont représenter la prochaine station a atteindre avec notre tracé. A la fin de chaque manche on compte les points en fonctions de divers objectifs. Celui qui a le plus de points gagne la partie. Un petit jeu rapide et simple qu’on a bien aimé. Les parties durent environs 25-30 min et peuvent se jouer de 1 à 4 joueurs. Le jeu devrait sortir bientôt.

Complices – Blackrock Games :

Un jeu coopératif à 2 joueurs où vous incarnez deux voleurs qui doivent ramasser un butin et s’évader tout en évitant les différents lasers. Dit comme ca, ca a l’air simple, mais les laser ont chacun une couleur (rouge ou bleu) et chaque joueur porte des lunettes qui lui empêche de voir les laser de l’autre couleur. Il va falloir communiquer pour réussir à récupérer les pièces de monnaie tout en évitant les pièges pour atteindre la sortie avant la fin du sablier. Au début d’une manche les joueurs peuvent visualiser la pièce avec tous les lasers et discuter de leur stratégie, ensuite chaque joueur met les lunettes de sa couleur et on retourne le sablier. Le joueur rouge va devoir tracer un chemin vers les pièces et la sortie en discutant avec son partenaire qui voit les laser de bleus. La partie se déroule sur 4 salles différentes. La boite contient différents mondes de difficultés variables, ainsi que des trésors qui vous permettrons d’obtenir des pouvoirs spéciaux jusqu’à la fin de la partie. Un jeu d’ambiance bien fun prévu pour juin 2022.

Vol de nuit – 404 Editions

Vol de nuit est jeu dont l’univers du jeu est directement inspiré du livre de Saint-Exupéry, on l’a trouvé magnifique et il a attiré notre regard vers le stand pour l’essayer. C’est jeu coopératif de 2 à 5 joueurs où vous allez devoir guider votre avion, de nuit, à travers les différents obstacles de la carte pour atteindre l’aube. Chacun leur tour les joueurs vont devoir jouer des actions face cachée pour guider l’avion dans le ciel. Une fois toutes les cartes jouées, on les exécute les unes a la suite des autres et on fait avancer l’avion. Seul le capitaine, qui change toutes les manche, peut donner deux indices sur son action, les autres joueurs ne pourront en donner qu’un seul ! C’est ce qui va rendre le périple un peu plus difficile, d’autant plus que le chemin est recouvert d’embuches et vous ferons baisser votre jauge d’espoir ce qui rendra vos communications encore plus difficiles. La partie dure environs 30 minutes.

La journée s’est ensuite clôturée sur la cérémonie des As d’Or durant laquelle on a pu participer a une partie de Trek12 Amazonie pour nous faire patienter. C’était la deuxième fois que j’assistais a la cérémonie et ce fut un réel plaisir de découvrir les gagnants de cette année et de participer à cette soirée pleine d’humour.

Voici donc les gagnants de l’As d’or 2022 (qui comptait une nouvelle catégorie pour les joueurs initiés)

JOUR 2

On a commencé cette deuxième journée par l’enquête Micro Macro dans la ville. Le principe était le même que le jeux mais à taille réelle et il fallait se balader dans la ville pour résoudre le crime. Une idée bien trouvée en tout cas

On a ensuite fait un tour à l’espace Enfant/Famille. On a fait un tour sur le stand Pokémon où on a pu apprendre à échanger des cartes (vraiment sympa pour les plus jeunes à l’école). On a eu droit a un booster de 3 cartes et on a pu les échanger avec d’autres cartes qui nous plaisaient plus.
Il y avait aussi une initiation pour apprendre à jouer au jeu et quiz Pokémon.

On a ensuite continuer vers un stand qui proposait diverses initiations de jeux de cartes a collectionner (TCG) et on en a profité pour apprendre à jouer à Digimon. Au final le concept ne nous a pas trop emballé par rapport à d’autres TCG que l’on apprécie plus comme Magic par exemple.

Scooby Doo escape – Blackrock Games

Ceux qui me connaissent savent a quel point je suis fan de l’univers de Scooby-Doo, alors quand j’ai vu qu’il existait une escape j’était obligé de la tester ! On avait peur que les énigmes soient trop facile et que le jeu soit trop enfantin mais on a été agréablement surpris. La mécanique du jeu ou chaque personnage a des actions précises est vraiment bien pensé. Le jeu comporte 2 chapitre et permet donc de le finir en deux sessions si on le souhaite. La partie dure donc entre 2 et 3h si on veut finir tout le jeu. Il se joue de 1 à 10 joueurs et a partir de 8 ans. A deux c’était très plaisant on s’est facilement reparti les taches des personnages. Le jeu est assez riche en texte et en dialogue et est rempli d’humour ca fait change un peu des autres jeux dans le genre. Il faudra que je me le procure pour finir la deuxième partie…

Jour 3 et 4

Le samedi et le dimanche c’était déjà plus difficile pour trouver des tables de libre et s’installer pour jouer. On en a profité pour jouer a plusieurs jeux d’ambiance, se balader et finir nos achats des jeux qu’on avait repéré.

Je vous laisse avec la liste de nos achats de cette annee et on se retrouve l’année prochaine du 24 au 26 Février 2023

Laisser un commentaire