
Comme chaque année au mois de février, se tient le Festival International des jeux de Cannes et comme chaque année depuis maintenant une bonne dizaine d’années je suis au rendez-vous. Cette année le FIJ se déroulait du 20 au 24 février, la journée du jeudi étant réservé aux pros et à la presse ainsi qu’à la cérémonie de l’as d’or le soir.
Ce fut un vrai plaisir de pouvoir profiter un peu du salon pas trop bondé le jeudi, parce que dès le vendredi matin c’était retour à la réalité, le salon était prisé par tout le monde visiblement.
Les Nominés et Les AS DOR

Dans la catégorie Expert : Root, Res Arcana, It’s a Wonderful World et Gloomhaven.
Dans la catégorie Enfant: YumYum Island, La Vallée des Vikings, Attrape Rêves et Roulapik
Dans la catégorie Tout public : Little Town, Oriflamme, Fiesta De Los Muertos et Draftosaurus.
Ce fut la première fois cette année que j’assistait a la cérémonie d’ouverture du festival et je n’ai pas été déçue ! Vraiment un super moment durant lequel on a pu découvrir les gagnants: Res Arcana, Attrape Rêves et Oriflamme.
Les Jeux Testés
On a eu l’occasion de tester pas mal de jeux cette année encore (et d’en acheter encore plus) mais voici ceux qui m’ont le plus marqué :
Flying Goblins de chez Iello

Déployez les catapultes ! L’armée Gobeline attaque le château ! Montrez à vos adversaires que votre clan est le plus digne de représenter les forces gobelines volantes !
À chaque tour de jeu, catapultez vos soldats gobelins dans l’enceinte du château. Faites preuve d’adresse : plusieurs salles vous réservent de mauvaises surprises… Une fois que les tirs ont pris fin, commencez le pillage ! Activez les salles où les soldats ont atterri, et cumulez des richesses ! Ces dernières seront bien utiles lors des rounds suivants, pour renforcer votre armée avec des troupes de plus en plus efficaces.
Dans Flyin’ Goblin, plusieurs stratégies possibles pour l’emporter. Allez-vous amasser un large trésor de guerre, ou tenter de bâtir le totem de votre clan sur les remparts ?
Un jeu bien fun donc ou il vous faudra être rapide et précis pour catapulter vos gobelins vers la victoire. De premier abord on pensais que ce serais un jeu un peu compliqué avec énormément de règles etc… Mais on a appris a jouer en une dizaine de minutes et la partie ne s’est pas non plus éternisée. On est donc reparti avec 😉
Oriflamme de chez Studio H
Le roi est mort sans laisser de descendants. Dans tout le royaume, les familles les plus influentes tentent de s’emparer du
pouvoir par la conspiration, la ruse et le sang !
Vous incarnez le chef d’une de ces familles. Jouez vos cartes face cachée pour préparer votre plan machiavélique, protégez vos intérêts ou mettez en place une cascade d’actions, révélez vos machinations au bon moment et accumulez assez d’influence pour accéder au trône !
Étant donné que c’est l’as d’or de cette année on se devait de le tester. Mais il était victime de son succès vu que les tables étaient toutes prises. On a donc fait confiance au label et on a acheté le jeu directement le vendredi soir sans avoir pu le découvrir. On a quand même pu le faire signer par les deux auteurs et on a testé ça tranquillement à la maison. Je peux vous affirmer qu’il mérite bien son titre ! On y a joué à trois et c’était vraiment très sympathique, un jeu de stratégie et de bluff rapide.
Cuistot Fury de chez Ludi Concept

Cuisto Fury est un jeu d’ambiance en équipe et coopératif où vous allez devoir cuisiner des recettes pour des clients le plus rapidement possible pour faire gagner votre équipe. Seul hic vous n’avez accès qu’à certains ustensiles et ingrédients chacun et aller devoir vous coordonner avec les membres de votre équipe pour finir la recette sans commettre d’erreur. Un jeu très rapide et qui peu augmenter de difficulté en ajoutant des règles et des contraintes.
Un autre petit jeu bien sympatique qui peu se jouer en équipe ou en 1v1. Il va falloir être rapide tout en surveillant que l’équipe adverse ne fait pas n’importe quoi. Des parties rapides et qui promettent de bons moments de rigolade.
Les jeux offerts
Cette année les 2 jeux offerts à la presse étaient King Size et une version démo de Undo.
King Size

-
Vous avez toujours rêvé d’être le roi ou la reine de la Bite? Avec King Size, il est temps de découvrir qui a la plus longue
-
Prenez les 6 dés et ébranlez vos amis par votre calibre
-
King Size, un jeu simple, efficace et pénétrant. Un jeu travaillant le poignet
Un jeu de dés d’ambiance aux règles simples et très rapide. Le but étant de réussir a avoir la plus grande sur 3 lancer. Attention pour qu’elle soit valide il lui faut évidemment une paire de couilles et un gland. Vous pouvez aussi gagner en réussissant à trouver le grand amour ! La boite et les règles sont bourrées d’humour, il nous a bien fait rire en tout cas et les parties s’enchainent très vite.
Undo – Rien n’est éternel
Undo est un jeu coopératif pouvant aussi se jouer seul. Vous pouvez retrouver cette démo ici si vous voulez tester ce jeu en ligne. Votre but va être de retourner dans le passé afin de changer le destin de la personne qui est morte. Pour ce faire vous avez différents lieux et droit a 3 indices. Vous pouvez rejouer le même scenario plusieurs fois afin d’arriver jusqu’au bout de votre enquête.
Undo est un jeu coopératif et très immersif qui permet à ses joueurs d’influencer le passé pour changer l’avenir.
Imaginez avoir le pouvoir de voyager dans le temps pour changer le passé et empêcher de funestes événements d’avoir lieu. C’est l’aventure que propose la gamme UNDO qui combine le thème du voyage dans le temps à des scénarios émouvants et extraordinaires que les joueurs devront démêler pièce par pièce. Ils pourront remonter le temps de quelques minutes ou quelques heures, ou parfois même de milliers d’années en arrière pour changer les événements qui ont jeté les bases d’un destin tragique. Un saut dans le futur pourra également fournir des informations importantes.
Néanmoins prenez garde, chaque saut dans le temps porte en lui une décision capitale sur la vie ou la mort des personnages impliqués, vous n’avez pas le droit à l’erreur !
Personnellement je n’ai pas trop accroché a cette démo mais peut être qu’un autre scenario me fera changer d’avis.
Les jeux achetés

Voici une grosse partie des jeux achetés ce week-end :
- Flying Goblin
- Cuisto Fury
- Oriflame
- Hanabi en version Grands feux. C’est un jeu coopératif ou vous devez tous ensemble faire un joli feu d’artifice. Cependant vous ne voyez pas les cartes de votre mains, vous voyez seulement celles de vos adversaires. Il va vous falloir réussir a poser les cartes de 1 a 5 dans l’ordre pour chacune des couleurs en vous coopérants avec les indices etc…
- Panic in the air. Un petit jeu de cartes rapides un peu dans le style du 1000 bornes. Vous êtes en chute libre et votre but c’est de descendre le plus bas possible sans mourir. Si vous déployez votre parachute trop tôt vous perdez mais trop tard vous perdez aussi. Pour cela il y a des cartes de distance de 100, 200 et 300m. Dans les dernières cartes du paquet se trouve la carte RIP au moment ou elle est piochée tous les joueurs qui n’ont pas déployé leur parachute meurent. Parmi les survivants tous ceux qui ont décroché leur parachutes suites aux cartes pièges clic-clac meurent aussi. Ensuite on regarde qui est descendu le plus bas possible. Un petit jeu de cartes rapide qui se joue de 2 a 10 joueurs.
- Village Pillage. Un jeu de deck building en mode bataille ou vous jouez contre vos 2 voisins. Le but est d’être le premier a acheter les 3 reliques a l’aide de la monnaie du jeu : les navets. Toutes les cartes sont révélées en même temps et se résolvent dans un ordre précis : Fermiers, Murs, Voleurs, Marchands. Les fermiers produisent des navets, les murs bloquent les voleurs, les voleurs volent les navets et les marchands ajoutent de nouvelles cartes à votre main ou vous aident à acheter une relique.
- Pour une poignée de Meeples.
Mentions spéciales pour quelques jeux testés
Pitch Out

Dans Pitch Out, vous menez une équipe de 5 pichers à la victoire. Les joueurs jouent à tour de rôle contre l’un des pions de leur équipe.
Dès qu’un pion quitte le terrain de jeu, il est éliminé. Un joueur perd la partie si son capitaine quitte le terrain ou s’il est seul. En plus de la pichenette, chaque pion a un pouvoir d’activation.
Un match se joue en deux tours gagnants.
Allez-vous choisir de jouer avec les Hoods, une nation tribale brutale capable de nous faire de la vieille magie puissante ? Ou les Citoyens, une nation fière d’une longue expérience militaire.
Un jeu de stratégie ou vous aller donner des pichenettes a vos pions pour essayer d’éliminer ceux de l’équipe adversaire. Il va falloir être habile pour viser et sortir les pions adverse sans sortir les siens 😉
Escape the Dark Castle
Escape the Dark Castle est un jeu d’aventure simple et fantastique mettant l’accent sur l’atmosphère, la narration et la coopération des joueurs – parfait pour les nouveaux venus dans le jeu de société. La mise en place prend 2 minutes, il dure environ 30 minutes et aucune partie n’est jamais identique.
Les joueurs incarnent des prisonniers dans une tentative d’évasion du château noir, et doivent travailler ensemble pour surmonter ses nombreuses horreurs, pièges et défis – chacun d’entre eux étant représenté par une grande carte magnifiquement illustrée.
Comme ces cartes de chapitre immersives sont révélées une à une, le jeu prend la forme d’une expérience de livre d’histoire partagée, avec les joueurs prenant des décisions sur ce qu’il faut faire chaque chapitre avant d’utiliser des dés et des cartes d’objets pour essayer de garder tout le monde dans le groupe vivant!
Lorsque l’on a testé ce jeu il n’était pas encore traduit en Français. C’est un jeu dans le style des livre dont vous êtes le héros. Chaque joueur incarne un rôle qui des pouvoirs propre avec un certain nombre de point de vie etc… vous allez devoir retourner une a une les cartes de l’aventure qui vont révéler des évènements ou des monstres a battre. Pour les vaincre il faudra lancer des des et obtenir les symboles demandés. Un jeu très sympa avec des règles et une mise en place très rapide. On a passé un bon moment a se battre au cote d’inconnus contre les monstres. On a beaucoup aimé les dessins et l’ambiance.
Mystery House
Plongez dans une expérience immersive d’escape room, guidée par une application dans une structure en 3D ! Explorez le manoir tel un donjon et vivez des aventures unique dans un environnement différent à chaque aventure.
Vous avez 60 minutes pour explorer le manoir, trouver les objets indispensables et les indices cachés. Résolvez les énigmes pour accéder à des nouvelles pièces et sortir à temps.
Parviendrez-vous à illuminer les ténèbres ?
Un jeu d’enquête dans le même style qu’Unlock! sauf que la vous avez une boite en 3d ou vous pouvez visualiser dans l’espace ce que vous faites. Vous allez par exemple pouvoir ouvrir une porte et accéder a la pièce qui se trouve de l’autre coté. On a tester le scenario de démo qui dure environs 15-20min donc beaucoup plus court que l’original mais on a bien rigolé. Le jeu est très immersif et facile a comprendre. On ne l’a juste pas acheter pour les même raisons que la game Unlock!, une fois le scenario fini vous ne pouvez pas vraiment y rejouer. Il vont toutefois sortir des scenarios supplémentaires. Si vous avez l’occasion de le louer ou d’y jouer dans une Ludothèque/ un bar a jeux de société cependant, foncez !!
Cette année encore le salon était blindé, on a bien profité des 4 jours et on espère pouvoir découvrir encore pleins de nouveautés l’année prochaine !

pouvoir par la conspiration, la ruse et le sang !
Escape the Dark Castle est un jeu d’aventure simple et fantastique mettant l’accent sur l’atmosphère, la narration et la coopération des joueurs – parfait pour les nouveaux venus dans le jeu de société. La mise en place prend 2 minutes, il dure environ 30 minutes et aucune partie n’est jamais identique.
Plongez dans une expérience immersive d’escape room, guidée par une application dans une structure en 3D ! Explorez le manoir tel un donjon et vivez des aventures unique dans un environnement différent à chaque aventure.