
Comme chaque année depuis maintenant trés longtemps, j’ai l’habitude me rendre au Festival International des jeux de Cannes. Habitant à côté et étant de grands fans de jeux de sociétés dans ma famille, on était, une fois encore, au rendez-vous.
QUELQUES CHIFFRES
Cette année il y a eu + de 110 000 visiteurs (10% de plus qu’en 2018)
5000 professionnel pour 300 exposants
LES NOMINÉS

ACHATS
Cette année nous avons été raisonnable (et surtout parcequ’on commence a manquer de place chez nous avec tout ces jeux). On a donc seulement craqué pour 2 jeux dont l’as d’or de cette année : The mind. J’avais deja Keyforge depuis quelques temps, jeu que je recommande d’alleurs !
The Mind

Ayant déjà le jeu The Game du meme editeur, on a tout de suite été conquis par celui-ci. C’est un petit jeu rapide et co-operatif.
Les joueurs doivent poser leurs cartes par ordre croissant au centre de la table. Il n’y a pas d’ordre de jeu : qui pense avoir la plus petite carte la pose en premier et ainsi de suite. On ne peut ni parler, ni se faire des signes, ni communiquer d’aucune manière ! Et pourtant, le succès est possible.
Twin it
Twin It m’a gentiment été offert lors de la récupération de mon badge, j’ai eu la chance d’avoir l’edition speciale cannes. Il y avait d’alleur une exposition avec tous les nouveaux visuels cette année.
A Twin it, les cartes s’accumulent sur la table en formant une mosaïque colorée. Votre but ? Essayer de détecter plus vite que les adversaires les paires de cartes aux motifs exactement identiques ! La plupart des motifs sont en double, certains sont en triple et quelques pièges sont uniques !
3 modes de jeu complémentaires : compétitif, en équipes et coopératif !
Shadows – Amsterdam

Shadows Amsterdam est un jeu qui m’as fait de l’oeil car je le trouve juste magnifique visuellement, pour vous le decrire je dirais que c’est le mix de mysterium et code names. Un peu comme dans Dixit c’est un jeu d’associtation d’images ou le but est d’etre plus rapide que l’equipe adverse. Pour y avoir joué avec ma famille et des amis le resultat est surprenant, quand on pense etre evidenbt sur nos indices et que les personnes ne comprenent pas du tout !
Dans Shadows – Amsterdam, chaque équipe de détectives se déplace à travers la ville d’Amsterdam pour y trouver trois preuves et les ramener avant l’autre équipe au client. Au sein de chaque équipe, un agent de liaison envoie des indications visuelles à ses détectives pour les orienter, le plus vite possible.
Shadows – Amsterdam est un jeu d’interprétation d’images rapide pour tout type de joueurs. À partir de règles courtes et d’un gameplay simple, ressentez le stress de la compétition en temps réel.
Nous avons aussi achété 3-4 autres petits jeux rapides comme (Color Addict, Color Fruity, Sherlock Express et Tv Show…) dont je ne vais pas vous parler 😛
GOODIES
En récupérant mon badge presse j’ai eu droit a quelques goodies aussi, des cartes pour le jeu When I dream ainsi que la Ford Anglia d’Harry Potter a monter en 3d.
Merci encore pour cette edition, on se retrouve l’année prochaine !

